Primeurs 2015 : Focus sur le Château l’Evangile
Le millésime 2015 vu par le château :
Les conditions climatiques : En 2015, le climat du Bordelais a été chaud et la pluviométrie très contrastée avec, entre nos différentes propriétés de la région, des écarts de près de 300 mm sur le cumul annuel. Phénomène récurrent ces dernières années, le début de l’hiver a été doux et sec et ce n’est que fin janvier que les froids bénéfiques sont arrivés, accompagnés de précipitations. Le débourrement a commencé début avril comme d’ordinaire et la vigne s’est ensuite rapidement développée grâce aux réserves en eau et au climat tempéré. En juin, la floraison a été précoce et homogène, indice prometteur avant la récolte. L’été a vu la température souvent dépasser les 35°C à L’Evangile et Rieussec, là où Lafite Rothschild et Duhart-Milon bénéficiaient de l’influence de l’océan et de l’estuaire.
Partout, le stress hydrique a été élevé, mais les pluies d’août ont apporté la fraîcheur nécessaire à la véraison puis à une parfaite maturation. Les conditions idéales étaient réunies au moment des vendanges, permettant d’obtenir le meilleur de chaque terroir : le résultat est porteur d’espoirs.
Château l’Evangile 2015 :
RVF : 17,5-18 Quarin : 16,75
Decanter : 94 bettane & Desseauve : 18,5
« Vin toujours aussi parfumé au nez et délicat au toucher. Densité normale. Tannicité raffinée. Très charmeur comme souvent. Assemblage : 84 % merlot, 16 % cabernet franc«
Jean Marc Quarin