Primeurs 2015 : Focus sur le Château Olivier
Le millésime 2015 vu par le château :
Les conditions climatiques : le débourrement est homogène sur l’ensemble du vignoble. Le début de floraison a lieu le 27 Mai pour le Merlot et le Petit Verdot et se poursuit les premiers jours de Juin pour les Cabernets et les cépages blancs, qui ont bénéficié d’un temps plus chaud et plus sec que les normales de saison. La floraison est rapide, régulière, la répartition des grappes est identique d’un pied à l’autre. La nouaison est favorisée par la sécheresse de Juin : les baies sont de petites tailles tandis que l’on observe des peaux riches en tanin. La pluie attendue pour l’ensemble des cultures agricoles de la région arrive début Août. Elle permet d’accélérer la véraison qui démarre le 21 Juillet pour tous les cépages, sauf le Petit Verdot qui accuse un léger retard et pour lequel la véraison démarre le 11 Août.
Les vignobles de l’appellation sont les plus épargnés par les pluies de Septembre. Le déficit hydrique se maintient tandis que la maturation se poursuit sous un temps sec et chaud jusqu’aux vendanges, favorisant une bonne concentration. Le travail du sol porte ses fruits. L’état sanitaire du vignoble est bon, le beau temps a joué en faveur de la vigne.
Château Olivier rouge 2015 :
RVF : 16,5-17,5 Quarin : 15,5
Parker : 91-92 Wine Spectator : 89-92
« Le nez est très expressif avec des arômes de fruits rouges murs, des notes épicés, le milieu de bouche est «velouté» et charnu, les tanins sont présents et murs. Une très belle matière, un équilibre entre maturité aromatique, de la finesse, de l’élégance… et une finale persistante. «
Château Olivier blanc 2015 :
RVF : 16-17 Quarin : 14,75
Parker : 90-92 Wine Spectator : 91-94
« Les sémillons sont très aromatiques, avec des pointes d’arômes d’amande et de coing. Les sauvignons sont parfaitement murs et même ronds cette année. C’est l’assemblage des deux cépages qui donne de l’ampleur au vin: très aromatique, vif avec une belle tenue (acidité) et long. «