Primeurs 2015 : Focus sur Vieux Château Certan
Le millésime 2015 vu par le château :
Les conditions climatiques : cette année, tout a concouru à la réussite du millésime : un vignoble mature allié à un temps superbe ont permis d’élaborer un vin d’exception. Un hiver frais et suffisamment humide suivi d’un printemps magnifique ont déclenché un débourrement rapide et homogène de la vigne. Une bonne floraison s’en est suivie, aidée par une météo favorable fin mai, début juin. Le mois de juillet, chaud et sec fut marqué par un déficit hydrique important. Cette période estivale remarquable favorisera l’épaisseur des pellicules qui, en complément d’une belle arrière-saison, permettra d’aborder les vendanges sereinement.
Les merlots sont mûrs, soyeux et complets. Ils apportent au vin toute leur force. Les cabernets francs apportent de la complexité par leur fraîcheur et de la persistance aromatique par leur race. Ils donnent au vin de la délicatesse et de l’esprit. A l’instar du 2010 le Vieux Château Certan 2015 offre un excellent potentiel de garde grâce sa puissance maîtrisée. L’équilibre entre le soyeux et la fraîcheur en fait un vin racé et d’une grande distinction à l’image de son terroir exceptionnel.
Vieux Château Certan 2015 – Pomerol :
RVF : 17,5-18,5 Quarin : 17,5
Decanter : 97 bettane & Desseauve : 19,5
« Couleur sombre, intense et belle. Nez au fruité pur et mûr, fin et subtil. Superbe bouche moelleuse et parfumée, qui offre un goût noble et éclatant à partir du milieu de bouche et jusqu’en finale. Cette seconde partie de bouche lui donne toute sa personnalité. C’est superbe, long et même gras ! Assemblage : 80 % merlot, 19 % cabernet franc et 1 % cabernet sauvignon«
Jean Marc Quarin