Un avant-goût du millésime 2018

La célèbre Union des Grands Crus de Bordeaux a partagé récemment un premier avis sur ce que pourra donner le millésime 2018. Celui-ci s’annonce prometteur, voire exceptionnel…

Millésime 2018

« En ce début d’année 2019, la dégustation des lots qui seront assemblés dans nos Grands Crus dans les prochaines semaines confirme la qualité hors du commun de nos différents cépages.

Ce millésime aura été marqué par l’enchainement de deux saisons climatiques extrêmes, mais complémentaires :

La période humide de janvier à début juillet
Une année de pluviométrie en seulement 7 mois ! Le développement de maladie de la vigne ponctué de quelques épisodes fulgurants de grêle, met à rude épreuve le moral des vignerons. Mais les réserves en eau dans le sol sont au plus haut. Et puis vient le miracle…

La période chaude, ensoleillée et sèche de juillet à la fin des vendanges
Ces 4 longs et beaux mois apportent la puissance, la maturité et phénomène moins connu à Bordeaux, une concentration record des baies en septembre et octobre. Sans jamais souffrir de la sécheresse grâce aux réserves accumulées sur la première période, chaque cépage est ramassé par choix sans aucune pression à sa juste maturité : de fin août à mi-septembre pour les blancs et de la deuxième quinzaine de septembre à la 1ère quinzaine d’octobre pour les rouges. L’alternance des journées chaudes et des nuits fraîches favorisent la fraîcheur et une complexité aromatique rarement atteinte. C’est la rencontre de ces deux évènements climatiques majeurs, qui a permis un tel niveau qualitatif. »

Olivier Bernard, http://www.ugcb.net

 

Que de beaux mots qui donnent envie de découvrir ce millésime. Notre partenaire Primovino organise sa 4ème édition de dégustation de Vins Primeurs et Grands Crus. Vous pourrez ainsi y forger votre propre opinion et découvrir le nouveau vin de demain. 

 

> Rendez-vous sur www.primovino.fr pour en savoir plus

Thomas M
Thomas M

Laisser un commentaire