Primeurs 2020, épisode 4
« La connaissance de l’homme est à la base de tout succès »
Charlie Chaplin
Si le dernier millésime est une telle réussite, on la doit essentiellement aux hommes.
Lorsque la vigne nécessite une surveillance permanente et une réactivité de chaque instant, force est de constater la valeur de l’intervention humaine dans ce que nous appelons communément « une année de vigneron ».
Les conditions particulières sont de plus en plus fréquentes.
Le bouleversement climatique semble durablement modifier les saisons, les réduisant à deux périodes auxquelles les vignerons se sont adaptés.
Cet ajustement et cette recherche constante de l’excellence sont au cœur des préoccupations.
En témoigne la quête d’authenticité qui a ravivé l’engouement récent pour la vinification en amphore.
Une stratégie récompensée sur les deux-rives à Bordeaux et bien au-delà.
Marqué par une précocité sans précédent avec des vendanges en Août, le millésime produit en Bourgogne des vins d’un équilibre remarquable. De belles acidités et une fraîcheur attendue sur les vins blancs ; une concentration et des robes extraordinaires sur les rouges ; une intensité aromatique et une acidité autant inattendue que bienvenue sur les crémants.
En Vallée de la Loire, le millésime était précoce, la maturité et la qualité exceptionnelles. La connaissance parfaite des cépages a déterminé le choix des vignerons dans l’orientation à donner aux vins. Ainsi, les raisins récoltés au début des vendanges ont produit des blancs d’une belle fraîcheur, tandis que ceux recueillis plus tardivement engendrent des vins plus concentrés. Quant aux vins rouges, le millésime est élégant et promis à un grand potentiel.
Mais si la connaissance est à la base de tout succès, c’est bien la passion du vigneron qui procure au vin son supplément d’âme. C’est elle également qui nous anime dans la très belle sélection que nous vous proposons.
Rien de grand ne s’est accompli sans passion. Ces mots ne sont pas de Charlie Chaplin mais il aurait sûrement été d’accord.