Primeurs 2021, épisode 1

« Qui s’approche le premier du feu peut s’asseoir où il veut »
Proverbe danois.

 

A ceux qui cette année voudraient être les premiers, Cuvelier & Fauvarque réserve la primeur du nouveau millésime. Un bel équilibre, de la fraîcheur, des textures délicates et une expression aromatique intense le caractérisent.

Aucune année ne ressemble à une autre et cette tradition suscite toujours l’attention et la passion des amateurs. Peut-être l’avez-vous déjà vécue et depuis ne la manquez plus, peut-être ne la connaissez-vous pas encore et nous vous envions cette joie des premières découvertes…

Acquérir les vins les plus convoités à des tarifs inférieurs à ceux de leur mise sur le marché est le grand privilège de ces ventes en primeur.
Le principe est simple, immuable et régi par une tradition de plus de 200 ans. Chaque printemps suivant la vendange, des vins sont proposés par de prestigieux châteaux bordelais et quelques grandes régions viticoles. Pourtant, ils sont encore en élevage au cœur des chais et ne seront mis en bouteille que 18 à 24 mois plus tard. Ce sont des vins de grande qualité et qui se font souvent rares.

2021 est un millésime passionnant, qui présage de palpitants moments à vivre au cours des prochaines semaines.
L’année viticole avait débuté sous des températures presque estivales, lorsqu’un épisode de gel printanier a surpris les vignerons. Contraints de s’adapter, certains ont illuminé de milliers de bougies leur vigne afin de la préserver. S’ensuivit la fraîcheur d’un début d’été, puis la chaleur d’un été indien, portant les baies à maturité pour d’extraordinaires vendanges tardives, mais en faible volume. Une sortie de scène heureuse et inattendue pour ce millésime, marqué de tant de nuances.

La semaine des primeurs à Bordeaux vient de débuter avec son légendaire cortège de dégustations.
De très belles découvertes sont attendues, beaucoup de joie et d’émotion sont pressenties, de la rareté aussi. Sur place, nos experts vont estimer pour vous le millésime 2021.
Et si vous souhaitiez être les « premiers », nous serons heureux de vous conseiller et vous associer à ces moments.

 

 

Thomas M
Thomas M

Laisser un commentaire