EPISODE 3 : SUBLIME RIVE GAUCHE
« Les détails font la perfection »
Léonard de Vinci
Nous avons toujours plaisir à vous conter les primeurs mais cette année tout particulièrement, compte tenu de la qualité du millésime. C’est un sans-faute sur quasi toutes les appellations, on ne sait par laquelle commencer ni quel château citer. Les vins flirtent avec l’exceptionnel.
Accueillis dans les châteaux de Fieuzal, Lascombes, Beychevelle, et Lynch-Bages, nous avons dégusté les plus grands vins de la rive gauche. Un enchantement. Ils ont de l’ampleur, de l’équilibre et offrent une sensation de velouté en raison de ph assez élevés.
A Saint-Estèphe, les vins sont marqués par les fruits noirs et une incroyable fraîcheur.
A Pauillac, complexité et équilibre se disputent le maître mot. Le château Pontet-Canet à la texture soyeuse nous a particulièrement séduits avec son intensité de fruits noirs.
Très homogènes sur l’appellation Saint-Julien, les vins expriment l’élégance, la douceur et la longueur en bouche, tout en révélant les spécificités de chaque terroir. Mariant la puissance à l’équilibre, alliant de subtiles notes boisées à des arômes de fruits noirs, le château Léoville Poyferré en est la parfaite illustration.
Au château Lascombes, second grand cru classé de Margaux, tous les vins dégustés furent exceptionnels : complexes, profonds et d’une rare élégance. Aériens et gourmands à Pessac-Léognan, le château de Fieuzal nous a surpris par des arômes fruités d’une belle pureté et le château Haut-Bailly par sa finale florale.
Enfin, les châteaux de Sauternes et Barsac ayant fait le choix de vendanges tardives ont récolté des raisins riches en sucre et peu acides, qui ont produit des vins remarquables.
Des détails qui font la perfection de ce millésime que nous vous invitons à découvrir les 14 et 15 juin prochains lors de la grande dégustation de vins primeurs et grands crus, Primovino.