Vallée du Rhône : un très bon cru !
Les professionnels tablent sur une très bonne année pour la vallée du Rhône qui, contrairement aux autres vignobles n’a pas trop souffert de la météo malgré une baisse conséquente des récoltes. Les raisins de 2013 sont remplis de saveurs et de tanins qui ont donné des Côte-Rôtie et autre Hermitage aussi exceptionnels que rares.
Le printemps frais a retardé l’évolution des vignes et les fruits ne sont apparus que tardivement. Les vendanges ont donc commencé avec 3 semaines de retard par rapport aux saisons précédentes. 2013 a donc été un millésime qui requérait patience et application. Les blancs, tout comme les rosés présentent un très bel équilibre en bouche apporté par de puissants et fruités arômes.
«On s’était habitué à des vendanges précoces», raconte Marc Ouvrié responsable des crus des Côtes du Rhône. «Pour 2013, on revient à des dates de vendanges des années 80, avec un vrai intérêt pour les vignerons qui sortent d’une certaine routine. Et surtout le degré d’alcool ne sera pas très élevé, on va revenir à des degrés tournant autour de 12.5°C – 13°C. Les vignerons vont pouvoir plus travailler sur la finesse des tanins, un challenge intéressant pour eux.»
Source : le Figaro