Magasin Cuvelier Fauvarque

Article publié dans La Voix du Nord :

Née en 1787 et basée à Haubourdin, la maison Cuvelier Fauvarque, l’un des plus gros négociants en vin indépendants au nord de Paris, multiplie les projets. Elle vient d’ouvrir deux magasins de détail, à Villeneuve-d’Ascq et à Bondues, avenue du Général-de-Gaulle, près de la patte d’oie.

Quand Thierry Petit vous dit que le Château Léoville Poyferré 2010 est une œuvre d’art, il sait de quoi il parle. Avant de tenir la nouvelle boutique Cuvelier-Fauvarque du Village de la Marque, à Villeneuve, il a fait en son temps des études aux Beaux-Arts de Cambrai. Le Château Léoville Poyferré n’est pas, il est vrai, de la p’tite bière : ce Saint-Julien, 2e grand cru classé en 1855 est l’un des deux vignobles que la maison de vin d’Haubourdin a acquis, au cours du XXe siècle, dans le Bordelais.

Aujourd’hui, l’entreprise, rachetée en 2002 par Benoît Lepoutre et Ludovic Bigo, n’est plus propriétaire de domaines viticoles, mais demeure l’un des principaux négociants et distributeurs en vin au nord de Paris. La voilà depuis quelques semaines… enseigne de détail ! Coup sur coup, courant novembre, Cuvelier-Fauvarque a en effet ouvert deux boutiques. L’une au Village de la Marque, à la limite de Villeneuve-d’Ascq et Wasquehal. L’autre à Bondues, au 1294, avenue du Général-de-Gaulle (à la place du dépôt de Roncq).

« À Villeneuve-d’Ascq, une opportunité s’est présentée avec la fermeture d’un magasin, explique Benoît Lepoutre. Là-bas comme à Bondues, nous avons voulu développer un concept sympa, en réalisant des investissements importants. Pour l’instant, à Haubourdin, cela reste un magasin d’usine, mais nous allons voir. » Pour Thierry Petit, caviste à Villeneuve, l’idée est de faire découvrir des vins et d’offrir « maintenant la possibilité d’acheter des vins à la bouteille ». Et des vins autres que des bordeaux avec, parfois, des prix à moins de 3 euros : « Nous avons des fonds de cave », c’est-à-dire des vins dont il ne reste que quelques bouteilles dans les stocks. Des affaires à saisir, avec des bordeaux, des beaujolais (à redécouvrir, surtout avec le millésime 2009 !), des bourgognes, mais aussi des vins du Nouveau Monde, notamment d’Afrique du Sud (« Nous avons hérité du travail de négoce du vin sud-africain d’Hervé Toutlemonde », souligne T. Petit) et d’Argentine (où avait investi en 1998 Bertrand Cuvelier, ex-PDG de l’activité négoce dans le Nord). •

 

Thomas M
Thomas M

8 Commentaire(s)

par rousseux,  le 12 mars 2012 à 9h42

bonjour je voulais vous demandez si il vous reste du chateau lagarosse 2002 en 13 ° ou 13.5 ° merci d’avance !

par maureen,  le 12 mars 2012 à 1h37

Bonjour Ludovic,
Il nous reste effectivement du Château Lagarosse en millésime 2002 a 13.5 °. Si ce vin vous intéresse je vous invite à vous rapprocher de notre siège en contactant le 03.20.10.41.41
Merci beaucoup !

par portail automatique,  le 4 avril 2012 à 4h30

Thank you pour le partage de l’info !

par weslinck,  le 3 juin 2012 à 11h03

bonjour
je souhaite connaître vos prix concernant le vin
« chateau comtesse du parc »
merci
bien cordialement

par maureen,  le 5 juin 2012 à 9h54

Bonjour Monsieur,

Je vous contcate dès aujourd’hui afin de vous informer sur les tarifs du Château Comtesse du Parc.

Bien Cordialement
Cuvelier Fauvarque

par BUTRUILLE,  le 23 octobre 2012 à 6h18

Bonjour pourriez-vous me dire à quelle température déguster le Drostdy Hof Adelpracht
2011. Afrique du Sud Blanc Doux.
A l’avance merci.

par maureen,  le 30 octobre 2012 à 8h16

Bonjour,
Nous vous conseillions de déguster le Drostdy Hof Adelpracht à 8-9 °C afin de profiter de sa nervosité grâce à sa fraîcheur, tous ses arômes se dévoileront lorsqu’il se réchauffera.
N’ hésitez pas à revenir vers nous pour d’autres conseils!
A bientôt

par POITE,  le 28 novembre 2012 à 1h00

Bonjour,
faites-vous la livraison et reprise des invendus pour un mariage.
Merci

Laisser un commentaire