Château Kirwan Grand Cru Classé de Margaux

Château Kirwan

Son histoire

Trois illustres familles se succèdent en 3 siècles pour présider la destinée de ce grand Cru Classé à Cantenac Margaux. L’histoire de cette propriété débute avec le marchand anglais Sir John Collingwood qui fût l’un des premiers négociant de l’histoire de Bordeaux. C’est à la fin du 18ème siècle que son gendre Mark Kirwan marié à l’une de ses filles hérite du domaine. C’est en 1775 qu’il donna son nom au château. En 1926 le Château Kirwan entre en main de la famille Schÿler. Il devient membre de l’Académie du Vin de Bordeaux et de l’Union des Grands Crus et s’inscrit en tête des Troisièmes Crus Classés en 1855. Depuis 2007, c’est Philippe Delfaut, œnologue expérimenté à Margaux qui assure la direction générale et technique du Château Kirwan qui jouit d’une réputation mondiale.

 

Son vignoble

Vignoble château KirwanLes vignes du château Kirwan sont réparties sur 40 hectares et 46 parcelles distinctes sur les belles graves du plateau de Cantenac qui entourent le château. Agée de 27 ans, les vignes reposent sur un sol né de l’accumulation des graves pyrénéennes depuis 2 millions d’année, associées au climat et à la plante. C’est celui ci qui constitue l’ADN si précieux de la propriété. L’une des parcelles principale se situe sur un terrain graveleux qui permet de produire de remarquables Cabernets Sauvignons. Tandis que la seconde parcelle se situe sur des terres plutôt argilo-calcaires qui sont favorables au développement du cépage Merlot. Le rôle des graves est de faciliter le drainage des sols et leurs réchauffements. Il permet de favoriser l’exploration en profondeur des racines, tandis que l’argile joue un rôle très important lors des fortes périodes de sécheresse ou de canicule car il permet de capturer l’eau et préserver sa fraîcheur. L’encépagement du grand cru se compose de 45% de Cabernet Sauvignon, 30% de Merlot, 15% de Cabernet franc et 10% de Petit verdot.

 

Ses vins

Les vendanges sont effectuées manuellement et à la juste maturité du fruit. Chaque parcelle est cueillie à son optimum. Elles sont ensuite triées à la vigne et au chai. L’assemblage est effectué au premier soutirage après trois mois passés en barriques. La fermentation utilise des levures exogènes. Elle est conduite en petites cuves inox thermorégulées et l’élevage se fait durant une période de 18 à 21 mois en barriques de chêne. Seules les meilleures cuves seront assemblées et vieilliront en bois neuf jusqu’à la date choisie pour la mise en bouteilles qui s’effectue au Château. Tout ceci afin de donner naissance à des vins d’une immense finesse et très typés Margaux : Féminin et délicat. Les Charmes de Kirwan  est le second vin du domaine depuis 1993.

Chais château Kirwan

Millésime coup de coeur : Château Kirwan 2010

Commentaire Jean-Marc Quarin : 16,75/20 – 93/100

« Une très grande réussite du cru. Coloré, complexe au nez, fin et fruité, ce vin se montre sphérique en bouche, avec du goût, de la suavité malgré la puissance et des tanins fins, sans aucune austérité finale. Grande longueur. Bravo. De garde. »

 

 

Thomas M
Thomas M

Laisser un commentaire