Château Malartic Lagravière Grand Vin de Pessac-Léognan
Son histoire
C’est à la fin du XVIIè siècle que le Domaine de Lagravière fût acheté par la famille du comte Hippolyte de Maurès de Malartic, grand serviteur des rois de France. En 1850, c’est Madame Arnaud Ricard qui rachète le domaine et lui donne son nom actuel en accolant Malartic à la Gravière, en hommage aux anciens propriétaires. La famille Marly sera la dernière de la lignée Ricard à gérer le château jusqu’en 1990, date à laquelle il fut vendu aux Champagnes Laurent-Perrier. Fin 1996, le Château prend réellement un nouvel essor lors de l’arrivée de la famille Bonnie, passionnée de vin. Le Château Malartic-Lagravière est un des seuls six crus classés de Graves en rouge et en blanc en 1953.
Son vignoble
Les vignes du Château Malartic-Lagravière sont réparties sur 53 hectares, dont 7 hectares de blanc et s’étendent sur un sol de graves sur sous-sol argileux et calcaire coquillé. Le nom « Lagravière » souligne d’ailleurs la qualité des sols du vignoble qui est reconnu pour être situé sur la plus belle croupe de graves de Léognan. C’est celle ci qui permet de faciliter le drainage en surface, tandis que le sous-sol de calcaire coquillé qui est composé de fossiles provenant des mers chaudes et de veines d’argile, joue un rôle important lors des sécheresses les plus sévères car il permet de capturer l’eau et préserver sa fraîcheur. L’encépagement du grand cru se compose de 45% de Merlot, 45% de Cabernet Sauvignon, 8% de Cabernet Franc et de 2% de Petit Verdot pour le rouge et de 80% de Sauvignon et 20% de Sémillon pour le blanc. En 2008, le vignoble obtient la certification Agrocert grâce à son parfait respect de l’environnement.
Ses vins
Les vendanges sont effectuées manuellement. Le raisin est trié une première fois à la vigne et une seconde fois avec tables vibrantes. Le transport du raisin est effectué exclusivement par gravité (cuves puis barriques). Le cuvier très innovant qui fut construit à la fin des années 90, est composé de cuves en inox et de cuves en bois tronconiques thermorégulées qui sont chargées de gravité. Elles sont de petites tailles afin de permettre une vinification personnalisée parcelle par parcelle. Après assemblage, l’élevage est conduit en fûts de chêne (50 à 70% neufs pour les millésimes) pour une durée de 16 à 22 mois. Tout ceci afin de donner naissance à des vins puissants, complexes, fins et équilibrés.
Millésime coup de coeur : Château Malartic Lagravière 2011
Commentaire Jean-Marc Quarin : 15,75/20 – 89/100
« Couleur intense et belle. Nez discret, au fruité de type mûr. Jolie entrée en bouche où le vin se développe très fruité et savoureux, avec du goût à partir du milieu et des tanins fins dans la persistance. Longueur normale. »