Primeurs 2019, épisode 3
« L’audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions »
Marcel Proust
On l’attendait impatiemment, il devrait être excellent.
Millésime de contrastes climatiques, 2019 sera probablement un grand millésime en 9, avec des vins blancs éclatants, des vins rouges solaires, une précision et une fraîcheur étonnantes.
Les dégustations débuteront en cette fin de semaine, dans l’intimité et le respect des règles sanitaires.
Si l’on présage un grand cru de ce dernier millésime, on s’attend également à une baisse sensible des prix. Les dégustateurs internationaux seront moins présents qu’habituellement, et en raison de la conjoncture actuelle – le Covid, le Brexit, les taxes américaines sur le vin ou la crise à Hong Kong – les belles bouteilles resteront sur le territoire français à des prix particulièrement avantageux.
Ainsi, le Château Palmer, comme le Château Pontet-Canet – Grand Cru Classé 1855 – ont annoncé une baisse de plus de 30% de leur prix et pourraient initier la tendance de cette campagne primeurs : des vins d’exception à des tarifs exceptionnels.
Chez Cuvelier & Fauvarque, nous ne vous oublions pas.
Si l’évènement « Primovino » ne pourra se tenir dans les conditions habituelles, sachez que toutes nos équipes sont mobilisées pour vous faire découvrir très prochainement ce nouveau millésime. Pour vous, nous sélectionnerons les meilleurs vins aux meilleures conditions afin de vous faire bénéficier de ce qui pourrait être, selon Ronan Laborde*, « l’affaire de la décennie ».
Il est un temps pour tout.
Un temps pour attendre, un pour se battre et permettre aux choses d’exister, et bientôt un temps pour en profiter.
* Ronan Laborde est le président de l’UGCB -Union des Grands Crus de Bordeaux.