Primeurs 2019, épisode 4

vignes

« Laissons entrer le soleil »

2019, un millésime classique et pourtant surprenant.

Après des semaines d’attente, la campagne des primeurs se lance enfin et pourrait dévoiler les contours d’un millésime d’investissement.

S’il semble avoir toutes les qualités pour être apprécié dans sa jeunesse, il présente également un fort potentiel de garde : une réussite pour les vignerons qui auront su s’adapter aux variations climatiques.

La chaleur de l’été, l’ensoleillement de Septembre tempéré par quelques pluies durant les vendanges, marqueront de leur empreinte cette belle cuvée 2019. 

Des vins denses et tendus, puissants et élégants, aux tanins soyeux.

Un équilibre et une fraîcheur sublimes, un style tout en arômes pour un millésime solaire.

Les sorties se succèdent et s’accélèrent ; les annonces de prix remarquablement bas, amorcées par le Château Pontet-Canet se poursuivent. 

Château Palmer, Cheval Blanc, Angélus, Lafite-Rothschild, Mouton Rothschild… les Premiers Grands Crus Classés entrent dans la danse et énoncent des tarifs jusqu’à 30% inférieurs à ceux de l’année dernière : une tendance à la baisse qui semble se vérifier sur l’ensemble du marché. 

Les critiques présents à Bordeaux les 4 et 5 juin derniers, ont attribué au millésime des notes élevées. Chez Cuvelier & Fauvarque, nos experts ont eu le plaisir de déguster certains vins et ont ressenti la même émotion.

En Rive droite par exemple, nous avons fait de magnifiques découvertes : des vins d’une belle définition, des arômes de fruits intenses, des tanins d’une fraîcheur et d’une douceur incroyables. 

Les grands terroirs du plateau calcaire de Saint-Emilion, tout comme les terres argileuses de Pomerol, ont épargné la vigne du manque d’eau.

Certains merlots et cabernets francs sont réellement remarquables, et le moment choisi pour les vendanges aura largement influé sur leur qualité. De même, lors de la vinification, la douceur de l’extraction aura influé sur la délicatesse des tanins obtenus. 

Revenir doucement vers ce qui nous fait vivre, ce qui nous passionne, retrouver la convivialité autour de ce millésime solaire, nous retrouver autour du vin. Nous en avions besoin. 

Il était temps de laisser entrer le soleil…

Thomas M
Thomas M

Laisser un commentaire