Primeurs 2019, épisode 5
« Rien n’est plus beau que le travail de l’homme marié à la générosité de la terre »
Jacques Ferron
Côté Rive Gauche, la vigne s’est adaptée aux fortes chaleurs. Le merlot est d’une fraîcheur extraordinaire et le cabernet sauvignon d’une rare élégance, mais les attentions se concentrent également vers le Petit Verdot.
Ce cépage entre aujourd’hui dans de nombreux assemblages du Médoc et leur apporte une richesse aromatique singulière. Longtemps réputé fragile et évité en raison de la surveillance qu’il exige du vigneron, sa vendange à maturité -lorsque la fine peau du raisin se fendille- est désormais acquise.
Sur les propriétés utilisant ce cépage, le Petit Verdot marquera toute la différence en apportant aux vins, fraîcheur, tension, vivacité, mais aussi l’acidité nécessaire à un grand potentiel de garde.Partout, les avis sont unanimes : le millésime est très réussi.Il se caractérise par de belles longueurs en bouche, une richesse aromatique, et se révèle d’une parfaite maturité à Margaux, avec un style harmonieux tout en nuances.
Il s’exprimera avec élégance et finesse dans le Haut-Médoc, dans l’équilibre et la qualité tannique à Pauillac.
Il est homogène à Barsac et récompense les efforts des vignerons par sa structure, son équilibre et son acidité.
Quant à Pessac-Léognan, l’une des plus belles réussites de ce millésime, les vins sont d’une infinie précision et d’une parfaite onctuosité.
La Rive Gauche nous offre un millésime généreux, qui rappellera 2016 par sa fraîcheur et sa puissance, et surtout, qui invite au partage.