Primeurs 2020, épisode 2
« Restez toujours ouvert à la surprise »
Martin Scorsese
On lui passera tous ses caprices. La douceur de l’hiver, la pluie du printemps et la canicule de l’été… Contre toute attente, la météo sera remerciée pour son inconstance et pour ce qu’elle a engendré.
De la rive droite à la rive gauche, la nouvelle se répand : le nouveau millésime est un heureux évènement. Les vins sont magnifiques. Ils sont surprenants, complexes à définir tant ils bouleversent les certitudes et les habitudes.
Car en alliant concentration, délicatesse, éclat et équilibre, 2020 ne ressemble à aucun autre millésime, ou plutôt rassemble les qualités de nombre d’entre eux.
La floraison précoce, la crainte du mildiou après les pluies de printemps puis la chaleur sèche de l’été ont donné naissance à ce que qui pourrait être un grand, voire un très grand millésime. Une alchimie difficile à expliquer si ce n’est par l’adaptation des terroirs au réchauffement climatique, et l’attention exceptionnelle portée à la vigne et à la vinification tout au long de cette année. Les merlots et les petits verdots sont sublimes, tout comme les cabernets arrivés à maturité.
Côté rive gauche, les terroirs s’expriment.
Préservés de stress hydrique en raison de leur sous-sol, certains vignobles argilo-graveleux produiront de grands vins de garde. De belles réussites sont à souligner sur de nombreuses appellations : Margaux, Graves, Haut-Médoc, Pessac-Léognan, Saint-Estèphe, avec une mention spéciale pour Pauillac… Le Haut Bages Libéral et le Lynch Bages nous ont littéralement fait succomber.
Produits dans de petites quantités en raison de l’apparition tardive du Botrytis, les Sauternes sont remarquables, aromatiques et gourmands.
2020 est une année que l’on retient et que l’on garde,
celle d’un millésime solaire et élégant, d’une finesse et d’une couleur exceptionnelles.
Retenez également les 9, 10 et 11 juin prochains PRIMOVINO, la dégustation annuelle de vins primeurs et Grands Crus. Il reste encore quelques places…