Primeurs 2014 : Focus sur l’appellation Saint-Emilion
Primeurs 2014 : Saint Emilion
Avec un printemps plus que satisfaisant, mais une saison estivale difficile, la production 2014 fût particulièrement éprouvant pour les vignerons. Mais la fin de saison a finalement laissé place à un été indien. Celui-ci a permis aux baies d’atteindre une maturité optimale. Le millésime 2014 a été qualifié de « miraculeux » par les viticulteurs .
L’AOC est située sur la rive droite de la Dordogne et donne son nom à deux appellations : Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru. Le vignoble est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Il s’étend sur 5 600 ha et produit en moyenne 235 000 hl/an de vins rouges. Les cépages principaux utilisés à Saint-Emilion sont: le Merlot, Cabernet Franc et le Cabernet-Sauvignon. Les types de terrains sont : des sols argilo-limoneux, argileux, calcaires composés d’alluvions de graves et de sables.
Châteaux Angélus
Commentaire Jean-Marc Quarin : 18/20 – 96/100
« Angélus brille, il garde ses arômes solaires, mais son corps vient à nouveau de changer comme à d’autres moments de son histoire. Plus soyeux, plus nuancé dans le toucher et surtout plus allongé, très savoureux, il s’étire sur un tannin dont le grain n’a jamais été aussi fin.Voilà la performance. Un vin gras, fondant et plus parfumé que de coutume. Bravo. »
Château La Mondotte
Commentaire Jean-Marc Quarin : 17,5/20 – 95/100
« Couleur intense, sombre et belle. Nez fruité, frais, mûr, truffé et profond. Bouche au toucher de suite crémeux, évoluant savoureuse et dense. Particulièrement fruité, le vin fond en finale, complexe, avec beaucoup de goût et un toucher fin malgré la note boisée. Belle longueur.«
Château Bélair Monange
Commentaire Jean-Marc Quarin : 16.25/20 – 91/100
« Couleur sombre. Nez au fruité crémeux. Bouche finement pulpeuse, élancée au départ, évoluant sur des tannins fins. Profil assez réservé et un peu plus austère me semble-t-il que les années précédentes. Note d’amande dans la persistance.«
Le Carillon de l’Angélus
Commentaire Jean-Marc Quarin : 16,75/20 – 93/100
« Ma meilleure note donnée à ce cru en primeur. Ce vin est méconnaissable ! Il est passé d’un statut de vin friand au corps moyen à celui de vin construit, ample, plus tramé et plus profond. Ceci s’explique par une sélection supérieure de 10 % et l’arrivée d’un nouveau cuvier thermorégulé depuis 2013. Belle longueur savoureuse. Un succès. »
Château La Dominique
Commentaire Jean-Marc Quarin : 16.25/20 – 91/100
« Ma meilleure note donnée à ce cru en primeur. Dans ce cru le 2012 est meilleur que le 2010 et le 2014 meilleur que le 2012 ! C’est dire les progrès accomplis depuis peu. Couleur sombre et intense. Nez fin, fruité, subtil et même éclatant. Bouche veloutée, fondante, juteuse, à la texture finement côtelée en finale. Persistance parfumée. Il y a du Pomerol dans ce profil. »
Château Grand Mayne
Commentaire Jean-Marc Quarin : 16/20 – 90/100
« Couleur sombre, intense et belle. Nez fruité, d’intensité normale. Bouche soyeuse, très fruitée, savoureuse et parfumée avec du goût et une texture raffinée. Bonne longueur. »