Primeurs 2014 : Focus sur l’appellation Saint Estèphe
Primeurs 2014 : Saint Estèphe
L’AOC Saint-Estèphe située sur la rive gauche de Bordeaux, est rattachée au Médoc. Son vignoble s’étend sur 1 230 ha d’alluvions graveleuses qui reposent sur des calcaires ou des marnes à huitres. Il produit chaque 59 000 hl/an de vins rouges à partir des cépages rouges traditionnellement utilisés dans le bordelais.
2014 permet à Bordeaux de renouer avec un millésime qualitativement intéressant et quantitativement viable. Concernant le Climat, après un hiver des plus doux, le printemps et l’été ont été soumis à des conditions climatiques peu clémentes. Mais la fin de saison a finalement laissé place à un été indien. Celui-ci a permis aux baies d’atteindre une maturité optimale.
Châteaux Phélan Ségur
Commentaire Jean-Marc Quarin : 15,75/20 – 89/100
« Couleur intense et belle. Nez fruité de type frais et mûr. Finement pulpeux à l’entrée de bouche. Le vin se développe très fruité sur un joli toucher. Il s’achève un peu plus marqué que parfois par le tannin. Longueur normale. «
Château Les Ormes de Pez
Commentaire Jean-Marc Quarin : 15/20 – 87/100
« Vin coloré, au nez fruité, à la bouche ronde, fruitée. Tannicité marquée en finale. «
Château Le Crock
Commentaire Jean-Marc Quarin : 16/20 – 90/100
« Couleur intense et belle. Nez fruité de type crémeux. Bouche moelleuse, savoureuse, se développant charnue et très fruitée vers une finale puissante un brin tannique mais riche en arômes. Bonne longueur savoureuse«
Château Tour Des Termes
Commentaire Bernard Burtschy : 15/20
« Fraîcheur et densité caractérisent ce vin avec des tannins fins. Très beau potentiel. »
Château Ségur de Cabanac
Commentaire Bernard Burtschy : 15/20
« Plein droit et strict, tannique, Saint-Estèphe en somme. Soyez patients. »
Château Clauzet
Commentaire Jean-Marc Quarin : 16/20 – 90/100
« Le cru profite du millésime pour confirmer son statut d’outsider ! Cette année, il offre une des tannicités les plus raffinées que je lui connaisse. Son profil très original le rapproche un peu d’un Margaux. Bouche suave et longue. Un succès ! »