EPISODE 1 – LE MILLÉSIME 2023, UN MILLÉSIME PLAISIR

 

« Les grandes œuvres sont grandes parce qu’elles sont accessibles à tous »   

Léon Tolstoï

 

Révélé lors de la Semaine des Primeurs qui s’est tenue à Bordeaux du 22 au 25 avril, le millésime 2023 a surpris les dégustateurs par ses qualités.  Il rivalise d’élégance, de profondeur et de fraîcheur sur l’ensemble des appellations et permet à chaque terroir de s’exprimer.


Millésime plaisir avec des saveurs intenses, 2023 est également un millésime accessible, marqué par une baisse des prix de 15 à 30% pour les grands crus et pouvant atteindre 50% pour Léoville Las Cases ou Lafite Rothschild.
 
Il a bénéficié d’une météo clémente, avec un hiver frais prémunissant les vignes d’un débourrement précoce, un printemps alternant douceur et fraîcheur, ponctué de pluies favorisant hélas le développement du mildiou sur certaines propriétés. Un été chaud, de fréquents orages et un épisode de canicule à compter du 15 août ont accéléré la maturité des raisins. Les vendanges se sont poursuivies dans des conditions idylliques.

L’équipe de Cuvelier & Fauvarque était présente pour ce grand rendez-vous bordelais, afin d’évaluer le potentiel du nouveau millésime.  Nous nous sommes laissés séduire : les vins rouges s’équilibrent entre éclat et douceur, révélant la spécificité des terroirs ; les vins blancs sec et liquoreux flirtent avec l’excellence.
 
De la rive droite à la rive gauche, nous vous présenterons ces prochaines semaines nos découvertes et partagerons avec vous le plaisir suscité par ce nouveau millésime.

marie.dupire
marie.dupire

Laisser un commentaire