EPISODE 2 : CÔTÉ RIVE GAUCHE
« La plus grande qualité d’un vin est d’être rouge »
Winston Churchill
Le nouveau millésime fera mentir Churchill.
2023 est une année exceptionnelle pour les vins blancs secs et liquoreux. A Sauternes et à Barsac, les vins expriment richesse et caractère, une concentration et une homogénéité remarquables, et surtout une incroyable fraîcheur.
La chaleur du mois d’Août a porté les baies a parfaite maturité, les pluies de Septembre ont permis le développement du botrytis, nécessaire à la formation de la pourriture noble. Les raisins vendangés sont purs et s’équilibrent par une belle acidité.
Mais les blancs ne sont pas les seules réussites de ce millésime qui sait révéler le caractère unique de chaque appellation.
A Pauillac, les vins sont remarquables, intenses et équilibrés et les rendements généreux.
Saint-Estèphe et Saint-Julien (quoique plus hétérogène par la diversité de ses sols et cépages) tirent également leur épingle du jeu. Le cabernet sauvignon y est roi. Délicat, profond, structuré, mêlant des arômes floraux et de fruits noirs, il a pris le temps de mûrir. Épargné par le mildiou, il apporte de l’éclat au millésime.
Les appellations Margaux, Médoc et Haut-Médoc sont plus hétérogènes, en raison de leurs proportions de merlot, impacté en revanche par le mildiou. A Pessac-Léognan et à Graves, les blancs se distinguent par leur fraîcheur aromatique, les rouges par leur éclat et leur structure.
Nous vous retrouvons prochainement sur l’autre rive…