EPISODE 3 : CÔTÉ RIVE DROITE
« Quand le vin est tiré, il faut le boire, surtout s’il est bon »
Marcel Pagnol
Rive droite, les vins sont équilibrés, avec une trame aromatique concentrée, sublimée par des tanins d’une grande finesse.
Sauvé par la passion des vignerons, le merlot joue la partition de l’élégance. Ces derniers n’ont pas ménagé leurs efforts, triant les baies atteintes par le mildiou afin de préserver l’éclat des vins.
A Pomerol et à Saint-Emilion la météo fut sensiblement la même mais la composition des sols a rebattu les cartes, et certains vignerons se sont retrouvés avec un meilleur jeu que d’autres.
Les sols argilo-graveleux ont permis de retenir l’eau et les nutriments nécessaires à la vigne, profitant aux vignobles installés sur ces parcelles. Ceux implantés sur un sol sablonneux auront davantage souffert du manque de pluie.
A Pomerol, les qualités sont assez homogènes, avec des vins d’une belle rondeur. Ils sont équilibrés, structurés, harmonieux et délicats. Très présent sur l’appellation, le merlot rayonne avec des arômes intenses et gourmands.
A Saint-Emilion, les sols calcaires ont produit des vins vibrants, de belle maturité avec des PH bas. Mais les disparités entre les terroirs sont telles que les profils des vins obtenus varient considérablement. L’appellation réserve toutefois de belles surprises, que nous prendrons plaisir à vous recommander.
Le millésime 2023 vaut la peine d’être découvert …