EPISODE 5 : LES COUPS DE COEUR DE NOTRE ÉDITION PRIMOVINO

« Le cœur a ses raisons que la raison ignore »   Pascal

 

Il est parfois bon de succomber à ses élans, de laisser le cœur et non la raison s’exprimer.

Le millésime 2023 saura pourtant concilier les deux : les tarifs sont avantageux, avec une baisse de près de 30% et les coups de cœur nombreux.

Primovino –la dégustation des Vins Primeurs et Grands Crus– a été l’occasion de les découvrir.

 

Ce moment chaleureux s’est déroulé dans nos caves les 12 et 13 juin derniers : grâce à votre présence et au sourire des vignerons venus présenter plus de soixante grands crus, il a été couronné de succès. Une dégustation conviviale dont chacun gardera l’heureux souvenir mais également originale puisqu’elle permettait de comparer un vin ancien avec le vin primeur, encore en cours d’élevage. Des instants uniques qui ont ravi les passions, nourri les échanges et nous donnent l’envie de vous partager nos plus grands coups de cœur.

 

Le Château Bastor-Lamontagne 2023 nous a séduits à l’unanimité par sa robe pâle aux reflets dorés, sa belle complexité aromatique avec des fragrances boisées délicates, sa fraîcheur, sa puissance et son équilibre.

Situé au nord-ouest de l’appellation Saint Julien, le Château Moulin Riche 2023 a fait succomber nos palais, avec un nez frais et généreux, des parfums de pivoine, une bouche succulente aux accents de fruits rouges. A Saint-Julien également, le Château Beychevelle associe des notes délicates de laurier, des tanins veloutés à une finale pleine de panache.

Le Château Saint Aubin 2023 bénéficie d’un terroir exceptionnel et d’une tradition viticole ancestrale, il nous a procuré un véritable plaisir de dégustation. Oscillant entre équilibre et gourmandise avec des arômes de mangue, le Château Suduiraut est également un délice.

 

Certaines cuvées présentent un grand potentiel de plus-value ; les seconds vins possèdent une sapidité permettant d’être rapidement dégustés et un excellent potentiel de garde. Alternative aux grands vins des châteaux, ils offrent une belle opportunité de découvrir le millésime sans laisser la raison de côté.

Laissez-vous séduire, le millésime 2023 possède de nombreuses qualités… Il serait déraisonnable d’y résister.

marie.dupire
marie.dupire

Laisser un commentaire